Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
I LOVE ALSACE
28 août 2012

Les Vosges

photo

broders-roger-sports-d-hiver-dans-les-vosges

Son point culminant est le Grand Ballon qui atteint 1 424 mètres d'altitude. Les deux emblèmes du massif sont la myrtille, dont la fameuse tarte est au menu de tous les restaurants de la région, et la jonquille fêtée tous les printemps à Gérardmer.

L'agriculture traditionnelle est vivrière : pomme de terre, seigle, vergers. Elle se complète d'élevage ovin et bovin, notamment - dans les pâturages les plus montagneux - la race vosgienne ont le lait est à la base du munster.

La forêt abrite de grands animaux, cerfs, chevreuils et sangliers. Le chamois et le lynx ont été réintroduits, tandis que le loup est sans doute présent de temps à autre, des individus pouvant provenir du Jura proche. Mais l'animal symbole des Vosges reste le Grand Tétras (ou grand coq de bruyère), aujourd'hui menacé d'extinction. On trouve encore d'autres oiseaux remarquables : faucon pélerin, cincle plongeur, cassenoix moucheté, chouette de Tengmalm, chouette chevêchette, gélinotte des bois, pic noir...

Grand site touristique en été comme en hiver, on peut y pratiquer de nombreux sports: ski alpin, de fond  et raquettes. Les Vosges ont été un des berceaux du ski français de compétition. À noter que la pratique de l'alpinisme hivernal est possible sur les pentes nord du Hohneck et sur la Martinswand, dans la zone des Spitzkopf et de manière générale sur les pentes alsaciennes du massif vosgien. On trouvera également de jolis secteurs pour la cascade de glace autour du Lac Blanc. En été les Vosges sont connues pour la pratique de la randonnée, du VTT tout terrain et le vol libre (parapente).

A consommer sans modération!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
merci pour tous vos beaux reportages, ici on s'instruit!
M
je me croirai en vacances !!!<br /> <br /> merci!!!<br /> <br /> bises
Publicité