index

Hayao Miyazaki est un dessinateur de mangas, réalisateur de films d'animation japonais et le cofondateur du Studio Ghibli.

Presque inconnu en Occident, jusqu’à la sortie internationale de Princesse Mononoké en 1999, ses films rencontrent aujourd’hui un grand succès partout dans le monde et surtout au Japon où certains ont battu des records d’affluence.

Il explore souvent les mêmes thèmes centraux, la relation de l’humanité avec la nature, l’écologie et la technologie, ainsi que la difficulté de rester pacifiste dans un monde en guerre. Les protagonistes de ses films sont le plus souvent de jeunes filles ou femmes fortes et indépendantes, et les « méchants » ont des qualités qui les rendent moralement ambigus.

Ses œuvres sont tout aussi accessibles aux enfants qu’aux adultes. En Occident on le compare souvent à Walt Disney. Toutefois, Miyazaki reste modeste et explique le succès de son entreprise par la chance qu’il a eue de pouvoir exploiter pleinement sa créativité.

Il reçoit les honneurs du magazine Time en 2006 qui le place comme l’une des personnalités asiatiques les plus influentes des 60 dernières années.

Hayao Miyazaki tire son inspiration dans plusieurs de ses films de l'ambiance des villages alsaciens, en effet, il s'est rendu plusieurs fois à Colmar et Riquewihr. Il a longuement étudié leur architecture traditionnelle ainsi que leur ambiance rurale.

On peut retrouver des traces de cette inspiration dans le film Kiki la petite sorcière:

montais-module-2608694090

Kiki bakery

kiki_l12

MTS_sadisthobo-861373-Kikis_Delivery_Service_Screenshot_04_Osono_and_Kiki

kiki14

Mais aussi et surtout dans le film le château ambulant:

260400923_960

chateau-ambulant-2004-46-g

howl1

Howl3

howls-moving-castle-088

wgq7gfti

Afin de vous plonger encore plus dans cet univers incroyable de Miyazaki, voici ci-joint un extrait musical de Kiki la Petite Sorcière et du Voyage de Chihiro, car le réalisateur collabore régulièrement avec le compositeur et chef d'orchestre Joe Hisaishi, figure incontournable du monde musical japonais et mondial. Compositeur réputé dans le milieu cinématographique, il est également, depuis quelques années, un des plus actifs chefs d'orchestre de l'archipel nippon, jouant à la fois ses propres compositions et d'autres issues du catalogue classique ou contemporain, notamment de la musique de films européens et américains. Sa carrière solo n'est pas en reste : albums symphoniques ou albums piano (Études, Encore, Piano stories), Joe Hisaishi est un compositeur malgré tout assez peu prolifique mais d'un grand éclectisme et d'une qualité toujours renouvelée.