La carte postale, qui est à fois objet utilitaire car support d'un message envoyé par la poste, oeuvre d'art car souvent dessinée par un artiste qui y met son style et sa créativité, et objet de collection, propose un regard original sur la vie culturelle d'une société à un moment donné. Elle témoigne des modes et des goûts ainsi que des centres d'intérêt à des habitants d'une région ou d'un pays.

L'Alsace occupe une place de choix dans le monde de la carte postale, car depuis 1879, date à laquelle apparaît la première carte postale alsacienne connue, elle a été et est toujours un lieu de production et d'expédition de cartes postales extrêmement actif, le tourisme y jouant un rôle fondamental. Très tôt la carte postale a connu un engouement considérable auprès des collectionneurs, et la ville de Strasbourg, alors capitale du Reichsland Elsass-Lothringen, propriété indivise des autres Etats de l'empire allemand, a été un thème de choix, décliné sous toutes les formes possibles. Certains monuments "phares" tels que la cathédrale, le quartier de la Petite-France, ainsi que la place Kléber, reviennent régulièrement sur les cartes postales qui ont un grand succès auprès des utilisateurs comme auprès des collectionneurs. C'est la Grande Exposition Artisanale et Industrielle de Strasbourg, organisée en 1895, qui a été à l'origine de la diffusion de ce nouveau moyen de communication. Des cartes commémoratives ont été éditées, et une imprimerie alsacienne, la maison Fischbach, a été récompensée par un prix d'excellence de sa production. Deux éditeurs de cartes postales étaient également installés dans la capitale alsacienne: la firme"Manias et Dille" et la marque "Gabelmann et Geistel". Un club de collectionneurs strasbourgeois, créé à la même époque, organisa en 1899 une exposition internationale de cartes postales illustrées qui eut un grand retentissement. Le produit était lancé et les artistes les plus divers ont été sollicités pour contribuer au succès et au déceloppement de la carte postale, diffusée dans touté l'Europe.

Très vite les cartes postales ont été regroupées par catégories en fonction de leur destination et de leur aspect formel, elles vont de la carte fantaisie jusqu'à la carte de propagande, sans oublier les cartes publicitaires, touristiques, commémoratives; avec bien entendu les cartes de voeux et celles qui ont pour objectif de marquer les millésimes.

Le présent ouvrage (extrait du livre Fêtes d'Alsace, les plus belles cartes postales) est consacré aux cartes éditées et envoyées à l'occasion des principales fêtes de l'année calendaire: Noël, fête favorite des Alsaciens; le Nouvel An, qui permet de resserrer les liens d'amitié et les relations sociales à l'occasion du changement de millésime; Carnaval, au cours duquel les costumes, les masques et les cortèges prennent momentanément possession des rues et des places pour la plus grande joie des acteurs comme des spectateurs, et Pâques, qui fait coïncider dans notre région le renouveau de la nature avec la résurrection du Christ.

Extrait du livre Fêtes d'Alsace, les plus belles cartes postales de G. Leser et P. Hamm

bv000001

800px-Wasselonne_1897

Logo_Bergeret