Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
I LOVE ALSACE
6 août 2012

Le Kougelhopf vs Kouign Amann

La guerre des gâteaux est déclarée!

Chaque version d'Android porte le nom d'une pâtisserie: cupcake, donut, éclair... Le tour arrive à la lettre K, les Bretons ont été les premiers a se mobiliser pour imposer leur kouign-amann, le gâteau au beurre celtique. Mais l’Alsace a aussi sa chance avec son kouglof.

Les Bretons ont pris une longueur d’avance pour imposer leur spécialité en mobilisant sur Facebook et Twitter et en créant des sites pour récolter des soutiens. Les Alsaciens sont plus attentistes, laissant la Bretagne mener course en tête. Mais cette dernière n’ignore pas que le kouglof est un concurrent à ne pas sous-estimer. C’est pourquoi certains fervents du kouign-amann commencent déjà à critiquer l’option alsacienne en soulignant qu’en anglais le kouglof se dit gugelhopf, avec un G, ce qui le disqualifierait.

La bataille ne fait que commencer.

Source: www.lalsace.fr

koug vs kouign

Les historiens peinent à reconstituer l’histoire du Kougelhopf car peu d’écrits en font mention avant le XIXe siècle. Même l’origine de son nom est sujette à débat. Le mot kugelhof pourrait venir de Gugelhut qui était le chapeau des parlementaires strasbourgeois, ou de Kugel qui signifie "boule", la désinence hopf étant une allusion au gonflement de la pâte. Il est en tout cas certain que le Kougelhopf existait déjà au XVIIIe siècle, date des moules les plus anciens que l’on ait retrouvés.

Le Kougelhopf a longtemps été un gâteau de fête, confectionné pour de nombreuses occasions : Noël, Pâques, vendanges, fiançailles, mariage, naissance, fête de village, etc. De nos jours, il est de consommation courante. Il est très apprécié au petit-déjeuner et à l’apéritif dans sa version salée.

13 à 16 cm de hauteur, il épouse l’aspect de son moule classique, c’est-à-dire, un tronc de cône à fortes nervures incurvées de la base au sommet. Des amandes entières pelées sont placées au-dessus et des raisins de Malaga à l’intérieur. Il est de couleur brun clair, saupoudré de sucre glace. Il est croustillant et tendre à déguster.

Source: www.cannelle.com

RECETTE

Proportions pour 8 personnes

Ingrédients:    

  • 1kg de farine
  • 150 g de sucre
  • 15 à 20 g de sel
  • 300 g de beurre
  • 3 oeufs
  • 40 cl de lait
  • 25 g de levure de bière
  • 150 g de raisins de Malaga épépinés
  • 75 g d'amandes
  • un petit verre de Kirsch d'Alsace(facultatif)

Mode de préparation:

  1. Préparer d'abord le levain avec la levure, la moitié du lait tiède et la farine nécessaire pour faire une pâte de consistance moyenne ; la laisser dans un endroit tiède.
  2. Dans une bassine, réunir farine, sel, oeufs et le reste du lait tiède, et mélanger énergiquement les denrées. Battre pendant 1/4 d'heure environ, en soulevant la pâte avec la main.
  3. Ajouter le beurre ramolli dans les mains et le levain dont le volume a doublé.
  4. Battre encore quelques minutes, couvrir d'un linge et laisser reposer dans un endroit tiède environ une heure.
  5. Tapoter à nouveau, casser la pâte, ajouter le sucre et les raisins de Malaga trempés dans le kirsch ou dans l'eau, puis ajouter éventuellement un petit verre de kirsch.
  6. Mettre la pâte dans un moule à kougelhopf, bien beurré dans les canelures ; garnir d'amandes pelées si possible et essuyées.
  7. Laisser la pâte remonter une seconde fois jusqu'au bord et mettre dans un four moyen. Si le kougelhopf se colore de trop, mettre un papier pour couvrir.
  8. Cuire environ 45 minutes.

En accompagnement vous servirez un Gewurztraminer ou un Crémant d'Alsace.

Et bon appétit ! ! !

220px-Moules_à_kouglof_anciens kougelhopfdumoulin

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Mordu de Google et amateur de Koïlopf, merci de valider g+1... Maman soulevait la pâte jusqu'à ce que les "sultaninler" effleurent la surface de la boulle.
C
Quand j'étais enfant, ma grand-mère nous faisait souvent un Kougelhopf pour le petit-déjeuner du dimanche matin : un délice ! Loin de son Alsace natale et chérie, elle n'oubliait pas de cuisiner alsacien dès qu'elle le pouvait et nous en profitions avec plaisir. Ce gâteau a donc pour moi tout le goût de l'enfance et de l'affection de ma chère Mamie qui m'appelait "schatzele". Je me souviens que la tortue familiale répondait au nom d'Hansi !! A l'époque, je ne savais pas pourquoi... J'ai compris bien plus tard. Merci pour cette évasion de beaux souvenirs. Marie-Jo
P
Moi je trouve que pour les réconcilier, il suffit de les manger lol !!! D'ailleurs je serais demain soir à la soirée celtique de la foire aux vins. Rien n’empêche l'Alsace d'aimer la Bretagne et vice-versa !!!
Publicité