Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
I LOVE ALSACE
21 septembre 2012

21 Septembre: journée de la Paix

En 2001, l’Assemblée générale de l’ONU déclarait la journée du 21 septembre Journée Internationale de la Paix.

Chaque 21 septembre est dorénavant une journée consacrée au renforcement des idéaux de paix au sein des nations et des peuples, ainsi que dans leurs relations.

Le 21 septembre est un moment qui permet à l'ensemble du mouvement pacifiste, mais aussi à tout citoyen, de se réunir autour d'une date pour mieux agir encore vers un monde exempt de guerres, d'inégalités et d'injustices.

A l’occasion de cette nouvelle édition, nous entendons promouvoir les avancées faites en matière de culture de la paix sans oublier de faire le constat du long chemin et des échéances importantes qui restent pour faire cesser la violence et les conflits en vue d’arriver à un monde sans arme, sans guerre et plus solidaire.

A chacun de prendre le relais de la mission lancée par l’ONU en 2001, à savoir faire connaître cette journée afin qu'elle soit observée le plus massivement possible au sein de la société. De nombreuses initiatives sont organisées partout en France en partenariat avec les citoyens, les élus, les associations...

Le 21 septembre se veut chaque année plus encore le fer de lance de l'engagement pacifiste et marque toujours plus la volonté d’éducation et de sensibilisation de l’opinion en faveur d’un système des relations mondiales fondé non plus sur la violence et la supériorité mais sur la notion de culture de la paix et les valeurs qui lui sont inhérentes, à savoir l’égalité, le respect, la tolérance, la justice et la solidarité.
A chaque citoyen de participer à son niveau au renouveau de ce monde !

 L'Assemblée Générale engage tous les états, les organisations et les particuliers à célébrer la Journée Internationale de la Paix, au moyen d'activités d'éducation et de sensibilisation, et à oeuvrer à l'établissement d'un cessez-le-feu mondial.

Extrait de la Résolution de l'ONU 55/282 du 7 septembre 2001.


De la part de Clotilde, voici un message de Paix Intérieure:

Le jour où je me suis aimé(e) pour de vrai...
  
  Le jour où je me suis aimé(e) pour de vrai,
  j'ai compris qu'en toutes circonstances,
  J'étais à la bonne place, au bon moment.
  Et, alors, j'ai pu me relaxer.
  Aujourd'hui je sais que ça s'appelle... Estime de soi.
  
  Le jour où je me suis aimé(e) pour de vrai,
  j'ai pu percevoir que mon anxiété et ma souffrance
  émotionnelle, n'était rien d'autre qu'un signal quand
  je vais contre mes convictions.
  Aujourd'hui je sais que ça s'appelle...Authenticité.
  
  Le jour où je me suis aimé(e) pour de vrai,
  j'ai cessé de vouloir une vie différente et
  j'ai commencé à voir que tout ce qui m'arrive,
  contribue à ma croissance personnelle.
  Aujourd'hui, je sais que ça s'appelle... Maturité.
  
  Le jour où je me suis aimé(e) pour de vrai,
  j'ai commencé à percevoir l'abus dans le fait
  de forcer une situation, ou une personne, dans
  le seul but d'obtenir ce que je veux,
  sachant très bien que ni la personne ni moi-même
  ne sommes prêts et que ce n'est pas le moment...
  Aujourd'hui je sais que ça s'appelle... Respect.
  
  Le jour où je me suis aimé(e) pour de vrai,
  j'ai commencé à me libérer de tout ce qui ne
  m'était pas salutaire ... Personnes, situations,
  tout ce qui baissait mon énergie.
  Au début, ma raison appelait ça de l'égoïsme.
  Aujourd'hui, je sais que ça s'appelle... Amour Propre.
  
  Le jour où je me suis aimé(e) pour de vrai,
  j'ai cessé d'avoir peur du temps libre et
  j'ai arrêté de faire de grands plans ,
  j'ai abandonné les Méga-projets du futur.
  Aujourd'hui, je fais ce qui est correct,
  ce que j'aime, quand ça me plait et à mon rythme.
  Aujourd'hui, je sais que ça s'appelle...Simplicité.
  
  Le jour où je me suis aimé(e) pour de vrai,
  j'ai cessé de chercher à toujours avoir raison,
  et me suis rendu compte de toutes les fois
  où je me suis trompé.
  Aujourd'hui j'ai découvert l'...Humilité.
  
  Le jour où je me suis aimé(e) pour de vrai,
  j'ai cessé de revivre le passé et de me préoccuper
  de l'avenir.
  Aujourd'hui, je vis au présent,
  là où toute la vie se passe.
  Aujourd'hui, je vis une seule journée à la fois.
  Et ça s'appelle... Plénitude.
  
  Le jour où je me suis aimé(e) pour de vrai,
  j'ai compris que ma tête pouvait me tromper
  et me décevoir. Mais si je la mets au service
  de mon coeur, elle devient un allié très précieux.
  Tout ceci est.... savoir vivre.
  
  
 auteur inconnu

Publicité
Publicité
Commentaires
C
joli poème ! merci
M
très beau poème!!<br /> <br /> j'enregistre dans ma petite tête qui n' pas encore trouvé ma pleine maturité mais n'a ton pas toute une vie pour se connaitre a fond et encore!!!<br /> <br /> merci
Publicité